Henri, Léa, Chris et les autres

Le festival professionnel de la photographie amateur

Sur le thème « Vivre » universel et ouvert le Festival se déploie plus largement cette année. Portraits, paysages naturels ou urbains, reportages, couleurs ou noir & blanc, la diversité des propositions est rendez-vous avec en commun l’exigence, et le sens de la narration. Car pour la commissaire générale du festival, Martine Montégrandi « au-delà de la technique photographique plus ou moins maîtrisée, il s’agit aussi et surtout de narration, les images doivent raconter une histoire, transmettre un point de vue, inviter l’imagination à s’envoler. C’est pour cela que je privilégie les séries».

Cette année 46 photographes ont dialogué avec la direction du festival pour choisir ensemble une scénographie juste. Cette étape a souvent été une révélation pour le photographe car le geste scénographique porte un regard artistique sur leur travail, et révèle leurs images, en pointant le sens qu’ils ont souhaité leur donner.

Les publics concentrent toute l’attention du festival, dont la présidente, Fabiène Gay Jacob Vial a souhaité cette année élargir les propositions. Pour accueillir plus spécifiquement les publics de proximité immédiate, notamment dans les communes partenaires – en développant des outils adaptés aux publics scolaires par exemple. Entre pédagogie et découvertes, des parcours et lectures photographiques seront proposés pendant toute la durée des expositions.

Les lieux

Quatre communes à parcourir : Saintes Maries de la Mer, Saint-Pierre de Mézoargues, Arles et Tarascon pour découvrir les photographies de 47 auteurs exposées dans quatre lieux où le travail scénographique les magnifie.

Saintes Marie de la Mer

Musée Baroncelli, 2 Rue du Musée : exposition du 28 janvier au 31 mars 2022 / ouvert de 11h à 17h30 les mercredis, samedis et dimanches

Arles

Galerie la Grande Vitrine, 12 rue Jouvène : exposition du 30 janvier au 31 mars 2022 / ouvert de 11h à 19h les jeudis, vendredis et samedis

Saint Pierre de Mézoargues

Salle du conseil de la mairie (83 D81) : exposition du 29 janvier au 31 mars 2022 / ouvert les lundis de 8h30 à 17h30 et les mardis aux vendredis de 12h30 à 17h30

Tarascon

Musée d’art et d’histoire, Place Frédéric Mistral : exposition du 7 février au 14 mars 2022 / ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

La raison d’être du festival

Toute création demande à être partagée avec les publics

 

Accompagner le photographe amateur dans sa démarche globale de découverte et de pratique de la photographie.

Créer un grand mouvement autour de la pratique photographique amateur parce que nous sommes convaincus que le partage, l’échange et l’accompagnement font émerger une pratique qualitative.

Être une passerelle entre photographes, amateurs et professionnels et vers les propositions de l’ensemble des métiers de la photographie, éditeurs, galeristes, festivals, musées, curators, critiques, journalistes, historiens, essayistes.

Martine Montégrandi, directrice artistique, Fabiène Gay Jacob Vial, commissaire d’exposition, Christophe Imbert, partenariat et mécénat et les bénévoles qui ont assuré tous les accrochages : Michel, Francis, Bernard, Alain, Dominique, Éliane, Corine, Corinne, Christine, Gabrielle, Maurice, Jean-Paul, Mireille, Rachel, Ezio.