Valoriser la photographie amateur

Un festival de photographie dédié à la photographie amateur

Depuis 20 ans, j’ai avec mes collaborateurs, un fort engagement pour les photographes, professionnels et amateurs. Si nous avons l’habitude de les accompagner dans leur écriture, et si notre mission nous porte à les mettre en contact avec des diffuseurs sérieux – l’exercice est tout à fait réalisable pour les pros – nous n’avons pas identifié de circuit suffisamment qualitatif au sein du quel la pratique amateur puisse s’exprimer en pleine puissance et se révéler en tant qu’écriture significative.
À l’automne 2021, nous décidons de créer le festival professionnel de la photographie amateur, considérant leur pratique comme à la fois très sérieuse et très vivace. Quelques amis, photographes et experts, nous y encouragent depuis plusieurs années, trouvant dans nos propositions et notre posture face aux amateurs, une véritable démarche d’accompagnement productive dont le temps et la permanence sont les clés de voûte. Nous les remercions tous

L’idée n’était pas de créer un festival de plus, ou encore d’exposer pour exposer mais bel et bien de conduire l’amateur dans l’univers de la photographie, de l’éveiller à ce qui en fait l’essence et de lui montrer quel chemin emprunter pour faire progresser sa propre approche. C’est parce qu’il cherche à s’inscrire durablement dans une démarche que le festival peut revendiquer une approche professionnelle des travaux et tendre à une extrême exigence. C’est ce qui nous motive.
Mon expérience m’a maintes fois démontré que pratiquer soi-même est une façon d’être plus sensible aux démarches des photographes, de mieux aborder les propositions des lieux de diffusion, de stimuler son appétit avec les nombreux titres de presse, d’aiguiser son regard grâce aux productions éditoriales. Le festival s’engagera de plus en plus sur ces sujets, sur celui de la transmission dans les années à venir.

La direction artistique du festival est assurée par Martine Montégrandi. Ensemble nous construisons depuis 20 ans les bases d’un édifice que nous voulons pérenne, solide et nous invitons celles et ceux qui ont pour la photographie amour et respect à nous rejoindre.

Fabiène Gay Jacob Vial
Fondatrice Présidente

Une marque

Henri, Léa, Chris et les autres en clin d’oeil au film de Claude Sautet, Vincent, François, Paul et les autres comme une revendication à la convivialité, au collectif, à l’engagement solide et durable.

Le pitch

Être le lieu de diffusion et de rassemblement des personnes qui pratiquent et regardent la photographie sans modération.

La raison d’être

Le conseil, l’accompagnement individuel, le partage

L’ADN

L’écoute, le dialogue, l’exigence

Expérimenter

Découvrir et tester des procédés photographiques

S’immerger

Participer à des masterclass thématiques autour des fondamentaux de la photographie : technique de prises de vue, narration, éditing, scénographie

Aller plus loin

Acquérir ou parfaire ses connaissances en post-production digitale ou ???

Se cultiver

Assister à des rencontres, des conférences , aller à la rencontre de photographes, d’acteurs des métiers de la photographie

Oops...
Slider with alias about me not found.